Finale Chpt Ligue PACA Laser à St Raph 6-7 juin 2009

Publié le par Monos

Compte rendu LASER de la régate de St Raphaël, les 6 et 7 juin

 

Ce 6 juin, à st Raphaël se court la finale du championnat PACA pour les séries dériveurs, catamarans, optimist, et planche à voile.

Sur le rond dériveurs courent les 29er, les 5o5, les 420, les Equipes, les lasers standard, radial et 4.7.

La SNEM est représentée par Salomé, Marine, Marion et Gaspard, tous en Laser 4.7.

Le 6 juin :  

A l’heure de mise à disposition, les conditions sont difficiles : 20 nœuds de vent et 30 dans les claques, et surtout une mer agitée avec des vagues dans tous les sens.

         La première manche à lieu sur un parcours extrêmement petit : moins de cinq minutes pour la première bouée au vent. Le parcours sera légèrement rallongé pour les 2 autres manches du jour.

         Les conditions de mer rendent la navigation difficile : il faut franchir les vagues au prés et relancer le bateau à chaque vague, alors que certains ont déjà du mal à tenir le laser à plat. On à donc mis en pratique la régulation à l’écoute travaillée à l’entrainement dans le vent fort. Ceci dit nous n’avions pas eu d’entrainement avec autant de mer. Au portant on se serait cru à Hawaï, surfs à gogo !!! Ca se complique lorsqu’il faut empanner, le but est d’empanner dans les surfs au moment ou le bateau va le plus vite.

         Au bilan, beaucoup de dessalages, un peu de casse, des supers sensations, et trois manches courues pour cette première après midi. L’équipe de la SNEM s’est bien comportée, chacun à fait son maximum et peut être satisfait. Il y a du mieux sur les départs et sur la régulation au prés.

Le 7 juin : 

         Sur le pont pour un premier départ prévu à 10h30, on arrive sur un plan d’eau pétoleu, mais le vent rentre juste à l’heure. Les conditions sont intéressantes : le vent n’est pas encore très établit, il est variable tant en intensité qu’en direction. Il faut donc se concentrer sur la stratégie et la tactique, bien lire le plan d’eau et surveiller les risées.

         La première manche nous offre un joli pataquès à la bouée au vent : un léger courant écrase les coureurs déjà bien groupés sur la bouée, c’est la foire. Ensuite toute la difficulté est de savoir ou se trouvent les bouées car les ronds se chevauchent et le parcours est bizarrement mouillé. La deuxième manche se déroule dans ces mêmes conditions de vent oscillant.

         Les coureurs de la SNEM font des efforts pour suivre les adonnantes et se défendent mieux sur les départs. A noter, une belle régularité pour tous. Des progrès certains ont étés accomplis sur les départs, la tactique ainsi que sur les conduites mais on peut encore progresser.

         A noter une troisième manche lancée malgré la pétole mais pas terminée au grand regret de Marion.

Cette dernière régate de la saison s’est donc bien déroulée, 5 manches courues dont trois dans les vagues et deux dans un vent faible et oscillant. Une belle régate avec des conditions intéressantes.

Au classement général de la régate Gaspard se classe 5e, Salomé 15e, Marion 17e et Marine 19e.

Publié dans Laser

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards<br /> <br /> <br />
Répondre